«Il offre aux jeunes sélectionnés l’opportunité d’améliorer leur niveau en Anglais tout en participant à des activités éducatives destinées à développer leur capacité de leadership, promouvoir l’éducation civique, le respect de la diversité et la participation active dans la vie de leur communauté», a expliqué Mark Boulware, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie.
Soumaré Oumar est chargé de mission au ministère de l’Education Nationale. Il a salué le «program Access 2007» qui traduit, selon lui, une belle manifestation d’exemplarité des relations qu’entretiennent les Etats-Unis d’Amérique et la Mauritanie.
«Nous nous félicitons du choix qu’ils font parce qu’ils investissent dans le secteur de l’éducation et sur la jeunesse. Nous pensons que ces deux créneaux peuvent permettre à nos deux pays de maintenir leurs relations. Nous félicitons également les responsables du centre de formation et le staff enseignants qui ont su encadrer ces élèves avec tout le sérieux et la qualité d’enseignement dispensée avec la responsabilité», a-t-il déclaré.
«Profitez de l’opportunité qu’on vous donne, de l’opportunité de comprendre une langue. Profitez aussi de l’opportunité de découvrir aussi un grand pays et je suis convaincu que vous reviendrez convaincus de deux choses : que vous avez visité un grand pays mais aussi vous avez connu un grand peuple. Revenez-nous saints et emmenez-nous tout ce qu’il y a d’agréables», a-t-il poursuivi.
Docteur Tombo Mbaye est le directeur du Centre d’Anglais de Nouakchott (NEC) et coordinateur adjoint du programme «English Access Microscholarship Program» entièrement financé par le gouvernement américain dont la plupart des bénéficiaires sont issus des quartiers périphériques de Nouakchott.
«C’est un programme très intéressant parce qu’il aide les enfants à apprendre la langue en se familiarisant avec la culture et la civilisation américaines», confie-t-il en espérant que leur séjour aux Etats-Unis leur apportera beaucoup de choses notamment sur le plan linguistique et sur le plan des relations humaines.
Il n’a pas manqué de prodiguer des conseils pratiques à ses élèves qu’il a invités à être des «ambassadeurs de la Mauritanie auprès des Etats-Unis». Ils seront accompagnés durant leur séjour par deux professeurs encadreurs du Centre d’Anglais de Nouakchott.
Abdoul Bocar Ly travaille au corps de la Paix américaine. Il est venu remplir les formalités de séjour de son enfant, Sy Djibril Abdoul qui fait partie des 8 bénéficiaires du program Access. Il est heureux que son fils puisse découvrir les multiples facettes du pays de l’oncle Sam. «C’est une bonne chose que nous apprécions à sa juste valeur. C’est une première entre les Etats-Unis et la Mauritanie. Ce séjour va leur permettre d’aller à la rencontre d’autres personnes, d’autres cultures et d’autres communautés», se réjouit-il.
Le départ aux Etats-Unis aura lieu le 15 novembre prochain. Et, en croire le directeur du Centre d’Anglais de Nouakchott, toutes les dispositions ont été prises pour éviter les désagréables surprises de dernière minute. En attendant ce jour, ils raclent déjà leur enthousiasme de découvrir pour la première fois de leur vie les Etats-Unis d’Amérique dont des millions d’individus caressent le rêve d’y séjourner.
Babacar Baye NDIAYE