samedi 29 mai 2010

Polémique autour de Ndiaga Dieng : Les internautes analysent sa nomination à la tête de la Gendarmerie Nationale

La nomination de Ndiaga Dieng au poste de chef d’état-major de la Gendarmerie Nationale ce mercredi 2 décembre 2009 a été diversement appréciée par les internautes qui l’ont largement commentée. A vrai dire, cette nomination qui est l’aboutissement direct du rapt des trois humanitaires espagnols a surpris tout le monde et celle-ci est vue par de nombreux internautes comme la récompense d’un officier "expérimenté", "habile" et "efficace".

"Dans l'armée, chacun sait sa valeur. Ndiaga fait partie des meilleures graines qui ont échappé à la dictature de Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya et surtout à la haine raciale. Le Président a vu juste et doit continuer à reprendre les forces armées et de sécurité en mettant au commandement les plus méritants quelles que soient leur race et leurs couleurs" (Kaonlk).

"Il est heureux et rassurant que le Président tire aussi rapidement les conséquences de la situation grave créée par ce regrettable enlèvement aussi proche de la capitale. Le choix du colonel Ndiaga Dieng est également bien inspiré sur tous les plans. Il s'agit d'un officier d'une grande envergure, expérimenté, habile et efficace. Il mérite cette consécration, pour tout ce qu'il a donné à ce pays et sa compétence" (Mdwessat).

"Si Feu Colonel O. Boïde était en vie, il serait ravi de cette nomination. Le Président Aziz avait dit que les nominations se feraient au mérite. Félicitations à Ndiaga Dieng et nous lui souhaitons à lui et au personnel de la Gendarmerie beaucoup de réussite dans leur mission délicate. C'est un homme simple comme l'est le Président Aziz qui se soucie beaucoup des faibles, à le voir à Boghé dans sa maison avec des boghéens simples, apprécié de tous car ce vaillant officier reste toujours calme, simple et ne prend jamais les choses de l'Etat à la légère" (Elhoussein).


Retour à l’époque de Mâaouiya Ould Sid’Ahmed ? Volonté de contrecarrer le terrorisme ? Suite logique d’une situation ? Rescousse ? Les avis divergent et chacun y va de ses propres analyses envoyant au passage des volées de bois vert.

"Ce n’est que le début du retour à la normale, donc aux normes d’une armée nationale représentative du peuple mauritanien dans toutes ses franges. D’éléments zélés avaient trop joué sur l’incrédulité d’Ould Taya qui a recruté à bras le corps des « baasistes » dont il avait une peur bleue. Le résultat est là avec une armée divisée en 2 compartiments essentiels : des officiers maures blancs et des hommes de troupe harratin, avec quelques éléments négro africains parsemés ça et là!" (Ibadou).

Certaines internautes n’ont pas compris pourquoi Mohamed Ould Abdel Aziz qui est en casse pipe contre les "Roumouz-el-Vessad" et les "Moufçidines" puissent aujourd’hui faire revenir Ndiaga Dieng qui "était un sbire de Mâaouiya Ould Sid’Ahmed Taya" (Maurebleu).
"Apres la gabegie, les militaires. Aziz n'oublie pas que tu as accédé au pouvoir grâce à ton limogeage donc fait très attention. Celui qui règne par les armes croupira par les armes. Ndiaga Dieng n'était pas le bon choix" (Morelam). "Toujours la stratégie de Maâouiya. Ce pays n’avancera jamais" (Chourahbil).

"Aziz doit savoir qu'on ne peut pas rafistoler indéfiniment un vieux boubou, il faut le changer tout simplement. Ndiaga Dieng ne sera d'aucune utilité. Ces messieurs sont d'une autre époque. Ils ont fait leur temps, le temps du "grand" Mâaouiya O/ Sid’Ahmed Taya. La Mauritanie nouvelle sera ou ne sera pas qu'avec de nouveaux hommes. Je sais qu'il n'y a pas de relève négro-africaine dans l'armée tellement que la purge fût débilement effectuée, mais il y a de valeureux jeunes officiers maures qu'il faut mettre au travail pour bien remplacer cette vielle garde qui s'est assagie. Il est incompréhensible que sur les routes les plus riches du monde, juste après la côte d'ivoire, en "Check Point", on arrive à enlever des personnes qui devraient être les mieux gardées, et en plein jour, avec leur disparition à la vitesse de la fumée!" (Ibadou)

Dans ce méli-mélo de confrontation à distance par écrits interposés, il y’en a certains qui tentent d’apaiser ces deux camps : "Féliciter ou blâmer, cela ne rapporte rien au peuple. Nous avons un nouveau départ avec le général Mohamed Ould Abdel Aziz. Personne n'a plus droit à l'erreur. Tout celui qui ne se montre pas utile et intègre doit céder sa place"(Abdoull).

"Ould Békrine limogé et Ndiaga Dieng à sa place ? La tayatie revient de plus belle. Il ne manque plus que Mohamed Salem Ould Lekhal et Lemrabott Ould Sidi Mohamed"(Ibadou).
Certains internautes n’ont pas manqué de dénoncé "le comportement anormal de la [gendarmerie] vis-à- vis des voyageurs sur nos routes. Si cela a abouti au limogeage d’un colonel, tant pis !"(Dykrim).

"Cette nomination n'est-elle pas à l'image du fiasco qui a conduit au limogeage de son prédécesseur?"(Ibadou). "Cette mesure devait toucher tous les corps. Ce qui s'est passé (le rapt des trois espagnols, Ndlr) est inadmissible!"(Deddouh). Et, sur un ton empreint d’ironie, Ell-arrab, à la suite de l’enlèvement des trois humanitaires espagnols, déduit que notre Gendarmerie Nationale est "composée de chèvres".

Avant sa nomination à la tête de la Gendarmerie Nationale, Ndiaga Dieng était le président de la Fédération Mauritanienne de Basket Ball. "J'espère seulement que le Basket Ball ne va pas souffrir de cette nouvelle nomination" (Terrouzi).

Babacar Baye NDIAYE

1 commentaire: