samedi 29 mai 2010

Conscience et Résistance : Ciré Kane démissionne de cette organisation parce qu’il estime qu’elle est devenue "une coquille vide"

Depuis ce 17 janvier 2010, Ciré Kane est devenu un ex-membre de Conscience et Résistance en démissionnant de cette organisation. Parmi les raisons évoquées par ce dernier, il y’a la détention prolongée de Hanevi Ould Dehah qui croupit toujours en prison alors qu’il a déjà purgé sa peine. Toutefois, il n’a pas manqué, au passage, de battre en brèche Hacen Ould Lebatt et Jemal Ould Yessa.

"Ce sont eux qui, aveuglés par leur obstination à faire sanctionner leur pays par la Communauté internationale, n’ont pas hésité à sacrifier sur l’autel le soldat Hanevi, un autre juste parmi les justes, un des meilleurs éléments de CR", accuse Ciré Kane.

"Je ne supporte plus de voir Hanevi Ould Dehah, un parfait innocent, croupir en prison alors que les véritables auteurs d’articles politiques ou économiques commandés pour détruire sans la moindre preuve la vie de plusieurs hommes en Mauritanie courent toujours", poursuit-il.
Celui qui a essuyé le plus les attaques de Ciré Kane est Jemal Ould Yessa. A ce propos, il signe et persiste : "ce manipulateur hors pair, dit-il, n’hésite devant rien pour faire croire qu’il a de l’influence. Sinon comment expliquer son acharnement contre Ibrahima SARR, un juste parmi les justes ? Acharnement qu’entretient un peshmerga notoire : le journaliste Djibril Diallo".

Une occasion qu’a saisie Ciré Kane pour disculper Ibrahima Moctar Sarr, président de l’Alliance pour Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation. "Ibrahima est aujourd’hui complètement réhabilité par l’absence de présentation de preuves au procès de Hanevi concernant cette villa tantôt blanche à 33 millions , tantôt verte à 57 millions, ou cette 4x4 VX flambant neuf sensée garer devant sa somptueuse villa par laquelle les militaires l’auraient soudoyé pour qu’il participe à l’élection du 6 juin 2009 finalement reportée au 18 juillet", a-t-il expliqué.

Sur un ton empreint d’ironie, Ciré Kane s’est permis des railleries à l’endroit de Conscience et Résistance qu’il considère ni plus ni moins comme "une coquille vide, constitué d’au plus dix personnes qui pensent apporter le changement véritable en Mauritanie juste en pianotant sur le clavier d’un ordinateur", dit-il.

Entre Conscience et Résistance et Ciré Kane, c’est à classer désormais dans le tiroir du passé. "Je quitte ce navire que j’avais rejoint dans l’espoir de retrouver un fragment de la vie du Pr Saidou Kane", confie Ciré Kane en regrettant que Jemal Ould Yessa et Hacen Ould Lebatt aient réussi à dévier l’organisation de ses principes.

Il explique : "Par leur attitude, ils ont annulé la dédicace de leur mémoire de maîtrise aux bagnards de Walata. S’ils s’amusent à se référer au Pr Saidou KANE pour manipuler le sentimentalisme de certains négro-mauritaniens, ils me trouveront sur leur chemin. Je mettrai à nu toutes leurs techniques rudimentaires de manipulation d’individus fragiles ou franchement …honnêtes !"

Pour Ciré Kane dont la démission de Conscience et Résistance a été motivée également par le retard apporté dans la convocation d’un congrès pour élire son bureau, "l’essentiel est de faire sortir Hanevi de prison tout de suite" en rappelant que "la façon dont il y est allé importe peu" pour attirer l’attention des mauritaniens sur la manière dont "notre justice bafoue les lois de notre république".

Babacar Baye NDIAYE

1 commentaire:

  1. Comment Mr Benjamin Lee service m'accorde un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce support pour exprimer ma gratitude au service de M. Benjamin pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincé dans une situation financière et devais refinancer et payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, à la fois des organisations privées et des entreprises, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice à ce service de financement et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 5 jours ouvrables tout comme mon amie Lisa, j'étais aussi accordé un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, «si vous devez contacter une entreprise en référence à l'obtention d'un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / calendrier de remboursement, veuillez contacter ce service de financement. De plus, il ne sait pas que je fais cela mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite que les gens en sachent plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse. plus, car ils mettent des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {247officedept@gmail.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer