samedi 13 mars 2010

Programme d’Assistance Communautaire : Le gouvernement américain alloue 13 millions d’Ouguiya à 5 Ongs mauritaniennes

Lundi matin, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott a procédé à une signature de conventions de financement avec les représentants de cinq associations villageoises. Ce financement marque le démarrage des activités du fonds d’appui aux efforts déployés pour la promotion et le développement des collectivités locales pour l’année fiscale 2009-2010.

Cette aide du gouvernement américain s’inscrit dans le cadre du Programme d’Assistance Communautaire annuel communément appelé "Self Help". Le montant global de l’enveloppe allouée à ses associations s’élève à 50.000 $, soit plus de 13 millions d’Ouguiya.

Les cinq projets répartis dans cinq localités du pays (Kiffa, Djigui, Gounguel, Mbalal et Bousteila) couvriront plusieurs domaines d’activités parmi lesquels on peut citer l’approvisionnement en eau potable, de l’appui au maraîchage et à la sécurité alimentaire, de la santé et de l’aide sociale.
Un tel geste qui met en évidence l’attachement des Etats-Unis au peuple mauritanien a été beaucoup apprécié par les associations bénéficiaires.
"La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui montre l’importance que les Etats-Unis d’Amérique accordent au développement local et la prise en charge des populations de leur propres processus de développement", a déclaré Boudah Ould Hmeyid, maire de Mbalal, au nom des Représentants Communautaires. "Il est important, a-t-il poursuivi, de souligner l’impact positif que ces projets auront sur la vie quotidienne des communautés les plus vulnérables et les plus pauvres de nos populations".

L’apport financier du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique dans le domaine de la réalisation de projets destinés à venir en aide aux nécessiteux a permis de lutter contre la pauvreté dans les zones les plus vulnérables du pays.

"Votre engagement contribue de façon très éloquente à la construction d’une société plus juste et un avenir meilleur pour les générations futures", a lancé Mark Boulware, l’ambassadeur des Etats-Unis à Nouakchott à l’endroit des Présidents des Associations et des Représentants Communautaires.

Mark Boulware a affirmé que son gouvernement "continuera à œuvrer pour le développement des relations de coopération, d’amitié et d’assistance" au profit de la Mauritanie par le biais d’actions bilatérales ou multilatérales.

Babacar Baye Ndiaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire