samedi 13 mars 2010

Préavis de grève : Les centrales syndicales dénoncent la "sourde oreille" du gouvernement



Les centrales syndicales durcissent le ton à quelques jours de la fin de leur préavis de grève adressé aux autorités. Lors d’une conférence de presse tenue, mercredi matin, au siège de l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM), elles ont dénoncé la "sourde oreille" du gouvernement face à leurs revendications.
Dans un communiqué de presse rendu public, les organisations syndicales de travailleurs signataires du préavis de grève des fonctionnaires et agents de l’Etat prévue le 15, 16 et 17 mars prochain, ont réaffirmé leur détermination à œuvrer pour l’aboutissement de leurs revendications en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail à travers la revalorisation des indemnités de transport et de logement.
Ces organisations syndicales sont l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM), la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CLTM), la Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie (CNTM), le Syndicat Professionnel des Infirmiers et Sages Femmes de Mauritanie (SPISM), le Syndicat National des Médecins et Chirurgiens Dentistes (SNMCD) et le Syndicat National des Professeurs de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SNPETFP).
Lesdites organisations ont également fustigé la campagne de démobilisation et d’intimidation orchestré par les médias publics par le biais de groupes de pression (tribal, administratif et professionnel) à l’encontre des travailleurs qui n’ont demandé que des améliorations de leurs conditions très dégradées par l’effet de la gouvernance économique et sociale.
Ce qui, à leurs yeux, dénote d’un refus obstiné de la part du gouvernement d’ouvrir les négociations avec elles et d’une volonté de provoquer l’escalade en continuant d’ignorer leurs appels.
Ces organisations n’ont pas manqué en outre de dénoncer les manœuvres de simulations de dialogue du gouvernement avec des organisations syndicales qui n’ont pas apposé leur signature au préavis de grève dans l’intention de saborder la légitimité de leurs revendications. Celles-ci portent sur les indemnités de transport et de logement.

Babacar Baye NDIAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire