samedi 13 mars 2010

Diplomatie décentralisée :Le maire de Kaédi demande à l’Etat d’accorder plus de moyens à l’AMM



Dans le domaine de la gouvernance locale, la Mauritanie a encore beaucoup de chemin à faire. Et pour le maire de Kaédi, Sow Moussa Demba, il faut que l’Etat accélère le processus de décentralisation.

"Aujourd’hui, dans le monde entier, l’Etat central veut se désengager au profit des gouvernements locaux car c’est eux qui vivent les problèmes des populations", a-t-il rappelé en insistant sur la nécessité de dissocier le ministère de l’Intérieur à celui de la Décentralisation.
Le 6 mars dernier, à Abuja au Nigéria, la Mauritanie a été réélue au Bureau Exécutif et Conseil Panafricain des Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique.

Sur les 45 membres, notre pays a eu deux postes en la personne d’Ahmed Hamza et Sow Moussa Demba respectivement président et vice-président de l’Association des Maires de Mauritanie (AMM). Il faut rappeler, dans le même ordre d’idées, que le Bureau Exécutif des Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique est aujourd’hui le porte-parole des municipalités auprès des Nations Unies et de la Banque Mondiale.

Le maire de Kaédi regrette que la diplomatie décentralisée ne soit pas toujours prise pas en compte par les pouvoirs publics. Ce qui se fait se ressentir naturellement dans la représentativité des structures de coopération décentralisée. Du coup, Sow Moussa Demba a souhaité que la diplomatie décentralisée ait un soutien beaucoup plus affirmé de la part des autorités du pays.
Autrement dit, accorder plus de moyens à l’Association des Maires de Mauritanie (AMM) afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le domaine de la coopération décentralisée. Ce manque d’appui conséquent, d’ailleurs, à l’Association des Maires de Mauritanie (AMM) affecte considérablement le volontarisme de ses membres.

"Si les associations ne sont pas à jour en ce qui concerne leurs cotisations, les bailleurs de fonds vont se dire qu’elles ne font aucun effort. Du coup, elles vont s’interroger sur la nécessité de les subventionner", explique Sow Moussa Demba. Et sur ce plan-là, a-t-il indiqué, l’Etat gagnerait à donner plus de moyens à l’Association des Maires de Mauritanie (AMM).

Sow Moussa Demba a exhorté de ce fait les pouvoirs publics à développer cette diplomatie décentralisée ou des villes. Cela suppose, pour lui, qu’on accorde plus de moyens à l’Association des Maires de Mauritanie (AMM), à l’image des autres associations africaines et de par le monde, pour assurer son rôle.

Cela permettrait à la Mauritanie d’avoir plus de visibilité à condition qu’on donne plus de sens à la diplomatie des villes pour faire progresser la décentralisation.

Babacar Baye NDIAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire