samedi 22 août 2009

Droit d'auteur: Monza décide de porter plainte contre l'artiste Tahra Mint Nana



Tout remonte en 2006 lorsque Monza, le président du collectif de Rap "La rue publik" vient de conclure une tournée dans les alliances franco-mauritaniennes. Et, à la suite de son concert au Centre Culturel Français de Nouakchott, Monza débute avec son groupe, "La Rue Publik", l’enregistrement d’un nouvel opus "Incontextablement" au "Studio Tombass Record" à Tevragh Zeina.
C'est dans ce studio d’ailleurs où il va faire la connaissance avec une certaine Tahra Nana, une griotte d’origine et qui prétend être artiste. Elle n’hésitera pas, faute de créativité, à demander au président 2 la Rue Publik, de faire une chanson avec elle pour son nouveau projet de sortie d’album. Pour Monza, c'était une manière pour cette griote-artiste d'accéder non seulement à un autre public mais aussi, par ce biais, de bénéficier de sa notoriété et une certaine reconnaissance internationale.
"C’est tout naturellement que j'ai accepté de faire ce morceau avec elle, d'autant plus que la musique est avant tout un partage et ce morceau symbolisait l'unité, de la même manière que mon travail avec Noura", explique Monza connu pour son engagement politique, un artiste de principes et un éternel revendicateur. "Je n'aime pas la façon dont certains artistes cherchent à politiser la musique, dénonce-t-il. Je ne mange pas de ce pain là. Certes, j’avais soutenu ouvertement Ahmed Hamza mais c'est parce que je connais l'homme et ses idées, parce qu'il avait prouvé par son action pour la jeunesse. Et, ce n'était pas un candidat à la magistrature suprême. C’est très différent".
Aujourd’hui, Monza accuse Tahra Nana d’avoir utilisé son morceau "Incontextablement" sans son feu vert. Le président de la Rue Publik persiste et signe : "Je n’ai jamais réagi à l’idée qu’elle ait joué ce morceau dans les fêtes de mariages. Je ne lui ai jamais réclamé un sou, jamais ! Elle a chanté partout ce morceau, en play-back, sans ma présence".
Cette mise en garde de Monza semble être tombée dans l’oreille d’une sourde. Puisque, lors de la première campagne électorale qui a été finalement reportée, Tahra Nana s’est empressée d’aller battre campagne pour le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, avec le même morceau qu'elle joue sous les tentes.
Mis au parfum par son frère, Monza a aussitôt appelé Tahra pour lui signifier sa désapprobation. "Je ne suis pas contre le fait que vous jouiez ce morceau, lui lance-t-il. Il vous appartient de jouer ce morceau mais je n'accepte pas que vous jouiez avec ma voix sous la tente de n'importe quel candidat. Alors, s'il vous plait, jouez votre morceau sans moi".
Rien n’y fit encore ! De France où il est présentement, Monza va apprendre à nouveau, malgré ses avertissements, que Tahra Nana continue à utiliser sa voix contre son gré. Mais, cette fois-ci, le morceau en question est rejoué en play-back lors d’un meeting de campagne d’Ely Ould Mohamed Vall.
Le président 2 la rue publik n’a pas manqué de fustiger le manque de conviction qui bouillonne dans l’esprit de la plupart de nos artistes qui ne tergiversent pas à faire le mariole pour le plus offrant. Sans oublier ces artistes-là aussi "qui ont échangé leur honneur contre l'argent et l'hypocrisie".
Très remonté contre l’attitude de l’artiste, Monza a fait savoir qu’il allait porter plainte si Tahra Nana continuait à utiliser sa voix sans sa permission. "Lorsque j'ai appelé cette femme que je respectais, elle m'a tout simplement raccroché au nez. Et si on ne commence pas à respecter les droits d'auteurs et même si on ne les respecte pas en Mauritanie, il est temps que cela s'arrête. Je ne suis pas contre ces candidats, c'est juste que mon discours d'artiste n’aille pas avec le leur. Et, s'il y a lieu de voter pour l'un d'eux ou pas, je le ferai en tant que citoyen. C’est mon devoir et mon droit. Quant à celle-là qui se nourrit de ma voix, il est temps de la stopper. Si la loi ne s'y met pas, je le ferai comme d'habitude, avec ma voix".


Babacar Baye Ndiaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire