samedi 22 août 2009

Clouée au sol, Mauritania Airways fait part de sa conternation


Au matin du 12 juillet 2009, les employés et techniciens de Mauritania Airways affectés à l’entretien et à l’exploitation de ses 3 X avions, ont été empêchés, par une société privée de sécurité, d’accéder à leurs bureaux et au hangar technique pour faire leur travail et assurer les vols, et ce sur ordre du liquidateur de l’ex-Air Mauritanie.
En réaction à cet agissement, le directeur commercial a précisé que les autorités, n’ont pas avancé les motifs de ces mesures prises sans préavis, soulignant, qu’à son avis, c’est l’ex compagnie aérienne en liquidation, Air Mauritanie qui serait à leur origine.
Le responsable de la société a poursuivi ses déclarations en disant que, devant cette situation, la société serait contrainte d’annuler son vol de ce dimanche, en partance pour la France, au bord duquel 150 passagers devaient voyager.
Il a justifié cette décision par le fait que les techniciens de Mauritania Airways n’ont pas pu faire les visites techniques habituelles des avions programmés pour les vols et nécessaires avant leur décollage, pour garantir ainsi le maximum de sécurité des clients de la compagnie.
Sur un autre plan, des sources judiciaires indiquent que les agents de l’ex compagnie Air Mauritanie, ont mis fin à une période de mise à disposition, qui permettait à Mauritania Airways de bénéficier des services à terre de l’aéroport de Nouakchott de l’ex compagnie en liquidation.
En vertu de cet arrêt, les permanents auraient décidé d’expulser les employés mauritaniens du hangar que Mauritania Airways exploitait à l’aérodrome de Nouakchott. C’est à la suite de l’intervention du Ministre de la Justice, que le Président du Tribunal Commercial de Nouakchott, M. Zakaria Thiam, s’est déplacé sur place, et que le problème a été résolu momentanément.
Du côté de la direction de Mauritania Airways, on tente de rassurer les passagers au sujet de ces agissements qui sont, selon elle, de nature à bloquer les vols de la compagnie. "On voudrait annoncer au public, malgré ces tracasseries, la compagnie Mauritania Airways continuera à offrir ses services et assurer ses vols régulièrement", déclare M. Moncef Badis, directeur général de Mauritania Airways.
La direction de Mauritania Airways voit dans ces agissements de la part du liquidateur d’ex-Air Mauritanie une sorte de pression pour tripler le loyer de ce hangar. Cette action a visiblement surpris la direction qui était pourtant en négociation avec le liquidateur d’ex-Air Mauritanie à qui ce hangar appartient.
"Nous sommes disposés à augmenter le loyer mais pas à le tripler. Ce n’est pas possible et on ne peut pas l’accepter", a assuré le directeur général de Mauritania Airways qui a tenu à préciser que les portes des négociations ne sont pas closes. Ce blocage imprévu a occasionné, à en croire la direction de Mauritania Airways, le retard de certains vols en destination de Paris ou de Dakar.
D’ailleurs, la direction de Mauritania Airways a sorti quelques heures plus tard un communiqué dans lequel elle assure qu’"elle continuera à assurer l’exploitation de ses vols au profit des usagers du transport aérien de et vers la Mauritanie" nonobstant les innombrables difficultés et les tracasseries quotidiennes.
Après plusieurs coordinations entre les deux parties en conflit, le président de la Cour commerciale et le Procureur de la République adjoint, les deux médiateurs dans ce conflit, sont parvenus à débloquer la situation grâce à un compromis qui a enfin permis à Mauritania Airways de reprendre son trafic aérien régulier.


Babacar Baye Ndiaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire