samedi 22 août 2009

Accord cadre de Dakar: Le trio Ibrahima Moctar Sarr, Kane Hamidou Baba et Sghaïr Ould Mbareck hausse le ton!


Au moment où les négociations entre le Groupe International de Contact et les trois pôles directs de la crise politique se tenaient, dans la matinée du 26 juin 2009, sous l’égide du Président Wade, en vue de surmonter le dernier écueil survenu dans la mise en application de l’accord cadre de Dakar, trois candidats à la course présidentielle du 18 juillet en l’occurrence , Kane Hamidou Baba, Ibrahima Moctar Sarr et Me Sghaïr Ould Mbareck ont organisé une conférence de presse à l’hôtel Khatter, pour protester contre leur mise à l’écart dans ces négociations."Si nous ne sommes pas une partie du problème, nous sommes une partie de la solution", ont-ils rappelé.

Très remontés, ces trois candidats ont exprimé leur regret de n’avoir pas été associés aux négociations en vue de favoriser un dialogue inclusif et de renforcer le consensus national. Mais, après la signature de l’accord cadre de Dakar qu’ils avaient salué, leur optimisme est vite retombé comme un soufflet.
"Nous avions espéré de tout cœur que cet accord de Dakar allait connaître une mise en œuvre rapide afin de mettre fin à la crise politique que nous vivons et faire en sorte que tous les acteurs politiques engagés ou qui souhaitent s’engager dans ces élections présidentielles puissent y prendre part", a expliqué Kane Hamidou Baba.
Cette marginalisation n’a pas été du goût de ces trois candidats à l’élection présidentielle du 6 juin dernier finalement reporté après d’intenses tractations entreprises par le Sénégal et le Groupe de Contact International. Le trio accuse aujourd’hui les trois pôles de torpiller l’accord cadre de Dakar signé le 4 juin dernier dans la capitale sénégalaise tout en les invitant à faire preuve de bonne volonté et de dépassement.
"Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de tergiversations, d’atermoiements quant à la mise en oeuvre de l’accord de Dakar. Et, évidemment, nous sommes obligés de nous interroger à la fois sur le sérieux des parties en conflit et sur la méthode qui a été utilisée", a affirmé Kane Hamidou Baba.
Tirant la sonnette d’alarme, ces trois candidats ont affirmé qu’il est dans l’intérêt de la Mauritanie et de la démocratie d’être impliqués dans le processus de négociations."Nous sommes convaincus que les parties en conflit ne peuvent pas, à elles seules, régler les problèmes", s’est défendu Kane Hamidou Baba visiblement plus volubile.
Au sujet de la position du Conseil Constitutionnel à la suite de la convocation du collège électoral par Mamadou Ba dit M’Baré, Kane Hamidou Baba, Ibrahima Moctar Sarr et Sghaïr Ould Mbareck ont exprimé leur incompréhension par rapport à une saisine qui aurait émané de certains candidats à l’élection présidentielle et d’autres non officiellement reconnus.
"Nous sommes dans une phase de rupture constitutionnelle qui appelle une solution politique. Nous disons clairement que ce n’est pas l’élection présidentielle qui a été annulé mais bien la date. Nous voulons que l’on maintienne l’ordre des candidatures", a réitéré Kane Hamidou Baba.
Me Sghair Ould M’barek a aussi exprimé son amertume par rapport à cette mesure tendant à marginaliser des candidats ayant accepté de suspendre leur campagne en dépit des préjudices qui en résultent pour privilégier le dialogue.
Au sujet de la mise en œuvre de l’accord cadre de Dakar signé le 4 juin dernier dans la capitale sénégalaise, ces trois candidats ont fait savoir qu’ils comprenaient parfaitement pourquoi n’avaient-ils pas été ciblés dans les négociations. Et, pourtant, "nous avons été saisis pour surseoir notre campagne pour faciliter les négociations", fait remarquer Ibrahima Moctar Sarr.
"Nous ne pensions pas qu’en contrepartie de tout cela on allait nous exclure du processus du règlement de la crise politique actuelle", a-t-il martelé. "Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi ne sommes-nous pas impliqués dans le cadre de la composition du gouvernement transitoire d’union nationale et la désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante?", s’est-il interrogé.
Ces trois candidats ont enfin appelé l’Etat mauritanien et la Communauté Internationale à les indemniser de même que réaffirmé leur non appartenance à aucune des parties à savoir le Front National pour la Défense de la Démocratie (Fndd), le Rassemblement des Forces Démocratiques et l’Union pour la République (Upr).
A la fin de leur conférence de presse, Kane Hamidou Baba, Ibrahima Moctar Sarr et Sghaïr Ould Mbareck ont eu un entretien avec le Président sénégalais Me Abdoulaye Wade.

Babacar Baye Ndiaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire