Sous la direction de l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRS), une étude relative à une analyse physico-chimique et bactériologique de l’eau des différents circuits de distribution à Nouakchott vient d’être réalisée. A ce propos, un atelier de restitution qui a regroupé les différentes institutions concernées par ce projet a été organisé, ce mardi, à la Communauté Urbaine de Nouakchott. Cette étude qui rentre dans le cadre du "Projet d’Amélioration de la Gestion Communale de l’Eau" est subventionnée par la Commission Européenne (CE) par convention n° DCI NSAPVD/2008/150-378.
Ce projet va donc permettre de renforcer l’accès des populations à un service de base en améliorant la gestion communale et le contrôle des différents étages de la filière d’eau à Nouakchott. La spécificité dudit projet, c’est qu’elle implique un renforcement des capacités de la société civile mais aussi des autorités locales.
Rendre plus équitable l’accès à l’eau
C’est un secret de polichinelle. Tous les quartiers de Nouakchott n’ont pas accès au précieux liquide de consommation qu’est l’eau. D’où la finalité du projet qui est de rendre plus équitable l’accès à l’eau dans toute la ville de Nouakchott.
Rendre plus équitable l’accès à l’eau
C’est un secret de polichinelle. Tous les quartiers de Nouakchott n’ont pas accès au précieux liquide de consommation qu’est l’eau. D’où la finalité du projet qui est de rendre plus équitable l’accès à l’eau dans toute la ville de Nouakchott.
Dans l’optique de développer l’accès à l’eau potable pour les habitants de Nouakchott, la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) a prévu d’assurer une distribution minimale d’eau potable dans les quartiers périphériques de Nouakchott, de réduire la spéculation sur l’eau au niveau de Nouakchott et enfin de renforcer les compétences communales de gestion et d’inspection de l’eau.
La mise en œuvre du projet va s’articuler autour du renforcement des connaissances dans le domaine de la filière eau, de la création d’une filière d’urgence de distribution communale de l’eau qui vise à soulager les populations des quartiers les plus mal lotis en matière d’approvisionnement en eau notamment dans les périodes critiques de la saison chaude, de l’amélioration de la gestion communale de l’eau qui consiste à doter la CUN des outils qui vont lui permettre de réguler la filière et du renforcement des capacités des acteurs de la filière eau.
Un constat sans appel
Selon une étude réalisée en 2007 par Rafael Gonzales Quesada de la Fondation Séville intitulée "Diagnostic pour l’amélioration du traitement de l’eau", 21% des ménages de Nouakchott abonnés à la SNDE consomme quotidiennement une moyenne de 140 litres d’eau alors que 79% des ménages ne consomme que 20 litres par jour.
Le projet "Amélioration de la Gestion Communale de l’Eau" est destiné ainsi à réduire les fortes disparités d’accès à l’eau entre les ménages reliés au réseau d’eau et ceux qui ne peuvent l’être et qui payent l’eau jusqu’à 50 fois plus chers que les ménages aisés.
Ainsi réalisé, ce projet va considérablement réduire le pourcentage (79%) de la population de Nouakchott qui n’est pas raccordée au réseau et qui se ravitaille à partir de camions citernes ou de bornes fontaines. Ce réseau qui est de 800 km est loin de desservir l’ensemble de la ville de Nouakchott et les zones non couvertes qui nécessitent l’installation urgente de point d’eau sont encore nombreuses.
Un projet évalué à 467.000 €
Cet important projet évalué à 467.000 € financé par la Commission Européenne et la CUN à hauteur de 16% (une vingtaine d’employés municipaux seront mis à la disposition du projet) a bénéficié de l’appui technique du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, du Ministère de l’hydraulique, du Ministère de la Santé, et de la Cellule d’appui à la Communauté Urbaine de Nouakchott en matière de Services Publics Marchants (GRET/RIF).
Face au manque de contrôle de la filière "privée" de l’eau qui se traduit par la desserte à des prix exorbitants de faible quantité d’eau de mauvaise qualité, aux risques sanitaires liés à l’eau, à l’absence de possibilité des points d’eau de la ville et de moyens financiers et humains pour gérer et inspecter les points d’eau, la Communauté Urbaine de Nouakchott a prévu d’accompagner le projet "Amélioration de la Gestion Communale de l’eau" dans la ville de Nouakchott par le biais de formations et de sensibilisations.
Avec ce projet, les populations défavorisées de Nouakchott devraient bénéficier plus ou moins directement de la baisse des prix de l’eau, de l’amélioration de la desserte et de l’amélioration de la qualité sanitaire de l’eau.
Babacar Baye NDIAYE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire