dimanche 13 juin 2010

A quelques jours de Bruxelles, la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) accentue la pression sur le pouvoir

A quelques jours de la rencontre fatidique de la rencontre de Bruxelles entre le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et les partenaires au développement de la Mauritanie, l’opposition accentue de plus en plus la pression sur le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz. Les partis de l’opposition regroupés autour de la Coordination Démocratique de l’Opposition (COD) viennent de dévoiler leur stratégie.

Elle consiste à élaborer un plan de manifestation non encore dévoilée avant la réunion de Bruxelles. Cette situation contraste bel et bien avec celle de la semaine passée où l’opposition, par l’entremise d’Ahmed Ould Daddah, avait favorablement accueilli la main tendue du pouvoir en vue d’un dialogue. Depuis les choses ont évolué en dents de scie du côté de l’opposition où fusent régulièrement des démentis catégoriques de la part des leaders de la Coordination de l’Opposition Démocratique qui nient avoir béni la proposition de dialogue tacitement exprimée par le pouvoir par l’entremise de l’ancien Premier ministre de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi en l’occurrence Yahya Ahmed Ould Whagef.

Ainsi, tout laisse à indiquer que les dirigeants de l’opposition ne comptent pas rester les mains croisées ni demeurer spectateurs passifs devant cet important évènement que constitue la réunion du groupe consultatif pour la Mauritanie. D’ores et déjà, l’on suppute que ce rendez-vous représente un défi énorme pour l’actuel gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Cependant, il sonne également l’heure de vérité pour le Président de la République qui a tardivement pensé à al perche de salut qu’offre sa proposition de dialogue.

Pour l’heure, du côté de l’opposition, on est en train de réfléchir sur les voies et moyens pour troubler la quiétude et les assurances manifestes des autorités, comme ils envisagent d’attirer l’attention des bailleurs de fonds sur l’impasse politique persistante, en organisant 48h avant le jour J, des manifestations monstres à Nouakchott, Nouadhibou et Rosso. Ces nouveaux rebondissements qui risquent de monter d’un cran dans les prochains jours, s’expliqueraient sans doute par l’absence réelle de crédibilité dans la proposition du dialogue.

En effet, cette dernière n’a été faite qu’à deux semaines de la réunion de Bruxelles, alors qu’il s’agit de négociations politiques qui ont échoué presque une année durant, pour pouvoir être redressées par un quelconque coup de magicien. L’option de dialogue, réelle ou astucieuse, permet sans doute au pouvoir de rejouer une fois encore, l’un de ces numéros politiques qui lui réussissent bien, même si en définitive, ils se font sur le compte de l’intérêt général.

En effet, cette proposition de dialogue, faite au lendemain du séjour du chef de la diplomatie espagnole dans notre pays, permet au pouvoir de montrer une totale disposition à la concertation et d’annoncer- preuve à l’appui- à la table ronde de Bruxelles, que c’est la COD qui continue de refuser la main tendue. Avec sa prétendue complicité, dont certains profils ont été publiquement manifestés par Paris, la communauté internationale risque fort bien de mordre à l’appât, de combler de bonheur le gouvernement mauritanien, ou du moins à lui accorder encore des circonstances atténuantes. Dés lors qu’il en est tel, il est certain que ce n’est pas dans les prochains mois qu’on dira enfin « Adieu la crise !».

Ceci est d’autant plus vrai qu’un responsable de l’opposition a indiqué que les que les informations confirmant l’approbation de la COD à la proposition de dialogue du pouvoir sont dénuées de tout fondement. Dans ce sens, le responsable de la commission de communication au sein de la COD, le Dr Idoumou Ould Mohamed Lemine a indiqué aujourd’hui, l’inauthenticité des informations affirmant l’accord de l’opposition sur la proposition de dialogue faite par le pouvoir. Contacté à ce propos par nos confrères du site électronique Taqadoumy, Idoumou Ould Mohamed Lemine a dégagé en touche en précisant que les médias qui ont relayé l’information selon laquelle la COD est disponible au dialogue avec le pouvoir est vide de tout fondement.

Il a enfin précisé que la position de la COD sur la proposition du dialogue est bien connue de tous, ajoutant qu’elle a été clairement présentée à l’opinion publique, au cours d’une conférence de presse tenue pour cette occasion par son président en exercice et chef de file de l’opposition, Ahmed Ould Daddah.

Babacar Baye NDIAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire