jeudi 27 mai 2010

Nos forces armées s’ouvrent au monde de la communication

En décidant de se mettre au diapason de la communication qui joue, aujourd’hui, un rôle déterminant dans la transformation des sociétés, nos forces armées sont en train d’opérer une véritable révolution. Elles veulent, désormais, se départir de leur image d’un cercle où tout est verrouillé et où l’information est difficile à recueillir.

Mais, de plus en plus, tout ce que fait l’armée intéresse les médias. Cette réalité est actuellement comprise par la Direction de la Communication et des Relations Publiques de l’Etat-major national qui a organisé, mercredi 26 mai, une journée de réflexion sur la nécessité d’une collaboration entre les forces armées et les médias.

Dans une présentation, le directeur de la communication et des relations publiques (la DCRP), le Colonel Teyib Ould Brahim a déclaré que la direction de la communication et des relations publiques qu’il dirige répond à une réalité qui est celle de permettre une circulation rapide et globale des informations, d’offrir au public un plus grand choix de sources d’information et de faciliter aux professionnels des médias l’accès libre à l’information.

Comme un peu partout, à travers le monde, nos forces armées veulent s’ouvrir aux médias. Ce qui, aux yeux du directeur de la communication et des relations publiques, doit reposer toutefois sur la collaboration et le respect mutuel. "Il est donc naturel que les conditions d’un partenariat avec la presse soient crées pour permettre aux citoyens de mieux connaître leur armée, ses missions et son action au service du développement", a-t-il indiqué.

Au sujet des opérations militaires, le colonel Teyib Ould Brahim a souligné que le journaliste doit se soucier en permanence des risques encourus par la divulgation d’informations pouvant nuire au succès des opérations ou mettre en péril la vie des militaires tout en appelant les professionnels de la presse à avoir une compréhension de la spécificité des activités de l’armée et leur caractère confidentiel.

Il faut signaler enfin que la direction de la communication et des relations publiques a pour, entre autres missions, d’informer les médias sur la politique de défense du pays et sur les activités importantes de l’armée.

Babacar Baye NDIAYE

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