samedi 13 mars 2010

Moulaye Ould Mohamed Laghdaf :"La Mauritanie est un pays arabe!"



Moulaye Ould Mohamed Laghdaf l’a rabâché à nouveau. Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 4 mars, à la Primature, pour présenter les réalisations de son gouvernement nommé après l’élection présidentielle du 18 juillet 2009, il a déclaré que la Mauritanie est un pays arabe. "On est en Mauritanie. La Mauritanie est un pays arabe", a-t-il soutenu.

Comme quoi, le gouvernement parait plus que jamais déterminé à imposer la langue arabe en Mauritanie. Une fois de plus, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le porte-voix de Mohamed Ould Abdel Aziz, n’a pas raté l’occasion pour rappeler, en signant et persistant, la volonté du gouvernement à promouvoir la généralisation de l’arabe comme langue de travail et d’échanges administratifs.

Durant cette conférence de presse, le Premier ministre a exprimé les "soucis" du gouvernement mauritanien qui ne semble pas avoir bien digéré la libération des trois combattants d’Aqmi par le gouvernement malien. D’ailleurs, à ce propos, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a estimé que le gouvernement malien a commis "un geste pas très amical" vis-à-vis de la Mauritanie. "Nous estimons que ce n’est pas bien pour la sécurité de nos deux pays", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que le gouvernement mauritanien ne négocierait pas avec les groupes terroristes ou céderait à la pression de l’Aqmi en procédant à des échanges de prisonniers salafistes. "Nous estimons que les rançons ne sont pas la bonne solution", a-t-il affirmé. Cependant, il a laissé entendre que son gouvernement fera tout, sauf échanger des prisonniers ou donner des rançons, pour libérer le couple d’Italiens enlevés en décembre dernier en Mauritanie et les trois humanitaires espagnols enlevés au mois de novembre dernier sur la route de Nouadhibou.

Au sujet de la loi sur le terrorisme dont 10 articles ont été annulés par le Conseil Constitutionnel, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, faisant fi des inquiétudes des organisations de défense des droits de l’Homme qui ont vertement critiqué cette loi, a affirmé qu’elle répond aux défis qui attendent la Mauritanie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine et le trafic de drogue.

Par rapport à la grève générale lancée par la CGTM, l’ATM, la CNTM et la CLTM et prévue le 15, 16 et 17 mars prochain sur l’ensemble du territoire national, le Premier ministre a déclaré que son gouvernement reste ouvert au dialogue.

Babacar Baye NDIAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire