jeudi 9 juillet 2009

Embellissement-Lancement des travaux de voirie de Nouakchott:Le Président de la CUN donne le premier coup de pelle



idjaameNews_Le projet de voie urbaine pour le désenclavement de la ville de Nouakchott vient d’être lancé. C’était ce 8 juillet 2009 en présence du Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, Ahmed Hamza, de l’ambassadeur de la République Française à Nouakchott M. Michel Vandepoorter et du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Ould Rzeizim. Financé à hauteur de 875 millions d’ouguiyas par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet va durer 10 mois et sera réalisé par la Société d’Assainissement, de Travaux, de Transport et de Maintenance (ATMM) qui est une filiale du Groupe SNIM. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’équipement et de renforcement des capacités des communes et de la communauté urbaine de Nouakchott.
Ave ce projet, ce sera une vingtaine de km de voies bitumées supplémentaires qui seront réalisées. Et, comme l’a souligné l’ambassadeur de la République Française à Nouakchott dans son allocution, ces voies bitumées permettront le désenclavement de nombreux quartiers de Nouakchott. Elles faciliteront également la mobilité à Nouakchott de plus en plus dense et difficile.
"La mobilité est certainement l’un des plus grands défis que les grandes villes ont à affronter, affirme-t-il. A mesure que croît la population et que les habitants ont besoin de se déplacer pour travailler, se ravitailler, se soigner, s’éduquer…, la ville s’engorge. Nouakchott n’y échappe".
Pour convaincre l’assistance, il cite l’exemple du carrefour de Madrid. "Il n’est qu’à voir le carrefour de Madrid pour se convaincre de l’impérieuse nécessité de renforcer le maillage routier de la capitale", dit-il.
M. Michel Vandepoorter a par ailleurs annoncé que son pays va bientôt engager d’autres actions dans le cadre du renforcement des capacités des communes et de la communauté urbaine de Nouakchott. Il s’agit de la réalisation d’une plateforme de transfert des déchets, d’un programme d’investissement dans les neuf communes de Nouakchott, de la mise en place d’une base d’informations permettant à la CUN de mieux gérer son territoire et enfin la réalisation d’un important programme de formation des élus et des personnels communaux et communautaires.
Il a enfin souligné que son pays va continuer à soutenir la politique de décentralisation entreprise par les pouvoirs publics pour réformer l’administration communale, ses modes de fonctionnement et ses procédures financières.
Le maître d’ouvrage de cet important projet est la Communauté Urbaine de Nouakchott. Et, à en croire son président, Ahmed Hamza, ce programme de travaux a été conçu pour améliorer les conditions de circulation à Nouakchott pour le plus grand nombre de ses habitants, notamment en améliorant le maillage des voies et en renforçant la desserte de certains quartiers.
Le maillage de ces voies concernera les deux carrefours de l’église et de l’hydraulique, aujourd’hui très encombrés, les deux carrefours de Bana Blanc et de Cité SMAR pour permettre une meilleure fluidité de la circulation sur l’avenue De Gaulle et l’ensemble de la zone du marché de la Capitale.
La zone de Socogim sera désormais reliée aux grands axes de la ville et desservie par de nouveaux goudrons et une partie du trafic du carrefour Madrid sera allégé. La desserte de certaines zones enclavées comme Ksar, Teyarett, Sebkha, El Mina, Arafat sera améliorée. "Tous les habitants de la ville de Nouakchott tireront profit de ces travaux pour accéder à leurs domiciles ou se rendre à leur lieu de travail", a déclaré le président de la CUN.
C’est le bureau de contrôle international de Luxembourg TR Engineering et SCET RIM qui superviseront les travaux de ce grand chantier. "Nous avons l’ambition de réaliser des voies de grande qualité et durables", a assuré Ahmed Hamza qui a promis que les travaux de voirie de la ville de Nouakchott sur financement de l’Agence Française de Développement se feront dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.

Babacar Baye Ndiaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire