lundi 7 décembre 2009

Dépistage du trachome à l’école Moctar Hamidoune de Sebkha : Sur 751 élèves dépistés, 41 cas ont été trouvés

Le Lions Club La Rose des Sables de Nouakchott, avec l’appui de l’Initiative Trachome International (ITI), a lancé à partir de ce 7 novembre une campagne de sensibilisation et de dépistage du trachome dans la moughataa de Sebkha à l’école Moctar Hamidoune Kane. Cette campagne qui touchera également d’autres écoles des zones périphériques de Nouakchott vise à prévenir les maladies cécitantes, à réduire la prévalence de ces pathologies et à favoriser la prise de conscience du grand public et promouvoir des modes de vie sains (hygiène du visage).

L’arrivée de l’équipe de cette campagne a réjoui Diarra Mamadou, le directeur de l’école Moctar Hamidoune de Sebkha qui n’a pas toutefois manqué de relever les difficultés auxquelles fait face son établissement qui dépend de l’IDEN II de Nouakchott.

«Nous saluons cette initiative. Nous demandons que cela se répercute. Nous sommes dans un quartier défavorisé où les maladies se multiplient. Nous voulons que l’Etat nous aide aussi. On est une école qui compte au moins 545 filles et entre 300 et 400 garçons. C’est toujours difficile puisque nous cohabitons avec une autre école! Nous rencontrons des problèmes d’assainissement. Notre école ne dispose pas de mûr de clôture. Les saletés rentrent de partout», s’est-il confié.

Hassane Ould Mohamédou est ophtalmologue. Il est par ailleurs le coordinateur adjoint du Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC). Il évalue ici cette journée de campagne de sensibilisation et dépistage du trachome.

«Sur 751 élèves dépistés, on a trouvé 41 cas de trachome. Cela équivaut à 6%. Ce taux n’est pas grave. Et, cela montre que la campagne de trachome qu’on avait mené à Nouakchott a donné de bons résultats. Vu les résultas que nous avons obtenus dans cette école, il n’y a pas lieu de s’alarmer et cela ne demande pas une autre action d’envergure. 6%, c’est un chiffre encourageant. Avant cette campagne, on avait eu des pourcentages qui tournaient entre 15%, 18% et 30% », explique-t-il.

La dernière campagne de dépistage et de sensibilisation dans cette école remonte en 2007. Et, cette fois-ci, les cas de trachome ont diminué et cela montre que la campagne de 2007 a bien porté ses fruits à la grande satisfaction de madame Limam qui est l’administrateur du projet Sightfirst en Mauritanie et présidente de cette même commission au niveau du Lions Club La Rose des Sables de Nouakchott.

«Nous sommes satisfaits des résultats que nous avons eus au sujet de la présente campagne qui rentre dans le cadre de la sensibilisation des masses populaires les plus démunies, a-t-elle affirmé. Nous essayons de voir autant les grandes personnes que les enfants. Et, c’est dans ce cadre que nous avons commencé les dépistages dans les écoles périphériques de Nouakchott. On a commencé par Sebkha. Après, on va aller dans d’autres écoles. Nous sommes en fin d’année. Si, d’ici la fin de l’année 2009, on ne peut pas faire toutes les écoles parce que nous allons faire également les écoles de l’intérieur du pays, à ce moment-là, on attaque 2010 avec toutes les écoles périphériques de toutes les moughataas de Nouakchott. »

Au cours de cette journée de dépistage assurée par Ngaïdé Hamath, Idriss Diarra et Hassan Mbalo, le docteur Abdallahi Ould Minnih qui est le coordinateur du Projet National de Lutte contre la Cécité (PNLC) a donné un cours sur le trachome, ses conséquences, sa prise en charge et sa prévention au profit des enseignants de l’établissement. Le Lions Club La Rose des Sables a distribué gratuitement des «savons» qui sont un symbole de l’hygiène et de lutte contre le trachome. Enfin, il faut noter la présence à cette journée du président de la région 11 qui couvre le Sénégal et la Mauritanie ainsi que le 2ième vice-gouverneur du district 403 A.

Babacar Baye NDIAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire